Exemples de réussite

Le pouvoir de l’innovation :
comment la technologie transforme les soins de santé à L’HO

Ce témoignage raconte comment L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) met à contribution la technologie pour transformer les soins de santé.

L’HO a lancé son plan de technologie et d’innovation quinquennal en 2009. Les progrès réalisés en 2010 nous rapprochent de notre objectif de faire partie du 10 % des centres hospitaliers en Amérique du Nord ayant le meilleur rendement au chapitre de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Voici un aperçu des innovations qui contribuent à l’amélioration des soins à L’HO :

Le PSLS : faire passer la sécurité des patients en premier

En avril 2010, L’HO a adopté le système d’apprentissage sur la sécurité des patients (PSLS). Le PSLS est un système simple et intuitif qui permet de repérer les lacunes dans la déclaration et le suivi d’événements indésirables. Il vise à renforcer la culture de qualité des soins et de sécurité des patients de L’HO en encourageant la déclaration prompte et volontaire des incidents et événements indésirables. Le PSLS permet à L’HO et à ses professionnels de la santé d’atteindre cet objectif en simplifiant la déclaration des incidents. Il donne à l’équipe les outils nécessaires pour cerner plus efficacement les problèmes systémiques. De plus, il permet à l’équipe d’établir des pratiques exemplaires et de mettre en pratique les leçons tirées afin d’éviter de faire des erreurs à l’avenir.

« Notre objectif est d’identifier les problèmes du système qui mettent les patients à risque de préjudice et ensuite de nous familiariser avec ces risques afin d’élaborer des stratégies pour les prévenir », explique le Dr Alan Forster, directeur scientifique, Qualité clinique et Gestion du rendement. « Nous ne sommes au courant d’aucun autre établissement ayant un système qui contient les éléments du nôtre. Nous croyons que notre système représente un progrès majeur pour la sécurité des patients ».

Système de gestion de l’information chirurgicale : consignation électronique, flux intégré de l’information

Le système de gestion de l’information chirurgicale (SIMS) de L’HO est un système électronique de consignation des données et de planification des horaires. Utilisé à toutes les étapes du processus chirurgical, de l’admission au réveil, en passant par l’anesthésie et la chirurgie, le système permet aux membres de l’équipe de soins d’avoir accès au dossier du patient à peu près n’importe où dans l’hôpital.

Le système facilite la transition entre les niveaux de soins pour les patients et permet aux cliniciens de leur accorder plus de temps et de soins au chevet. Pour L’HO, cela se traduit par une meilleure utilisation de ressources précieuses et une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement du matériel.

À l’aide des écrans Smart Track (semblables aux tableaux des arrivées à l’aéroport), le personnel peut également déterminer, en temps réel, à quelle étape du processus chirurgical se trouve le patient et en informer ses proches.

En outre, grâce aux données qu’il recueille, le SIMS fournit de précieux renseignements aux chercheurs et aux cliniciens de l’hôpital.

« Un des principaux avantages du système, pour nous, est la capacité de consulter les données en temps réel », explique Joanna Schubert, gestionnaire clinique des salles d’opération principales du Campus Général. En analysant les données, les équipes de soins peuvent accroître l’efficacité du processus chirurgical.

Le SIMS est le seul système chirurgical de ce genre au Canada.

Le SSIO : entrée cohérente des ordonnances

Intégré aux ordinateurs portables iPad, le système de saisie informatisée des ordonnances (SSIO) de L’HO facilite l’accès à l’information et la rédaction d’ordonnances lisibles, même au chevet du patient. Le SSIO remplace l’ancien processus lourd en paperasse et en étapes manuelles. Il désengorge le processus et nous permet d’accomplir plus rapidement tous les aspects des soins aux patients.

« Les temps d’attente pour obtenir un rendez-vous pour un examen en imagerie médicale ont toujours présenté un défi de taille pour L’Hôpital d’Ottawa, déclare Maryam Vafaei, gestionnaire de projets responsable du système de saisie informatisée des ordonnances et du module de protocole en ligne du Service d’imagerie médicale. Cette automatisation a réduit le temps d’achèvement des protocoles, qui pouvait exiger de 10 jours à quelques semaines, à seulement deux jours, voire quelques heures maintenant. »

iPad : amélioration des soins et de l’accès aux renseignements des patients

L’HO a récemment commandé 1 800 iPad en plus des 500 déjà utilisés par nos fournisseurs de soins. L’iPad permet aux médecins de L’HO d’examiner les renseignements des patients, de rédiger des notes lisibles et de communiquer de l’information importante aux patients au chevet même de ces derniers. Les avantages sont nombreux : les patients obtiennent plus rapidement la réponse à leurs questions, nous améliorons la productivité et réduisons la paperasse en milieu clinique.

« À L’Hôpital d’Ottawa, notre vision consiste à offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères, affirme Dale Potter, premier vice-président et dirigeant principal de l’information. Nous avons constaté qu’en employant la technologie pour optimiser les processus et la prise de décisions cliniques, nous donnons aux professionnels de la santé les moyens d’offrir des soins plus efficaces aux patients. Les appareils mobiles fournissent les renseignements les plus à jour, à l’instant et à l’endroit où on en a besoin. »