2010-2011 Highlights

Research improving health today

  • Improving care for traumatic neck injuries: People who have been in car accidents or suffered other physical traumas are now receiving better care for neck injuries thanks to Dr. Ian Stiell’s Canadian C-Spine Rule. This rule helps emergency room physicians and nurses determine which patients require special care (i.e. immobilization and diagnostic imaging) for potential neck injuries. This ensures that all patients receive the most appropriate care promptly, which reduces emergency department wait times for everyone. After extensive research, the rule is now being implemented in 10 Ontario hospitals, thanks to a grant from the Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO). Please see CAHO for details.
  • Better screening for diabetes after pregnancy: Women who suffer from pregnancy-related diabetes are now receiving better follow-up care, thanks to research led by Dr. Erin Keely. Dr. Keely and her colleagues developed a reminder system that has resulted in twice as many women receiving the recommended diabetes screening six months after giving birth. The system, which has now been implemented at The Ottawa Hospital and the Queensway Carleton Hospital, is helping many women receive the counseling and treatment they need to manage their risk of diabetes. Please see Chronic Diseases in Canada for details.
  • Preventing dangerous infections in cystic fibrosis patients: People with the genetic lung disease cystic fibrosis are now being better protected from lung infections thanks to research led by Dr. Shawn Aaron. Dr. Aaron and his team discovered that a dangerous strain of bacteria is spreading between cystic fibrosis patients in Ontario, and this has already led to better infection control procedures for these patients. Please see the Journal of American Medical Association (JAMA) paper for details.
  • Preventing stroke: People who are treated for mini-strokes at The Ottawa Hospital have an excellent chance of avoiding a full-blown stroke thanks to a comprehensive research-based stroke prevention program. Developed by Dr. Mike Sharma, the program involves coordinated efforts between neurologists, emergency physicians and other health professionals, as well as a patient-centred approach for counseling about stroke risk factors. A recent study showed that mini-stroke patients who participated in this program had just a 3.2 per cent chance of suffering a full-blown stroke within three months, compared to a 10 per cent chance at other centres. Please see the American Heart Association’s Stroke journal for details.
  • Looking out for patient safety: Patients at The Ottawa Hospital are now receiving safer care thanks to a patient safety surveillance system developed by Dr. Alan Forster and colleagues. The system involves a nurse observer who regularly monitors units and records details about potential patient safety events in a novel web-based form. The system has been so successful that it is now being expanded to other hospitals in Ottawa and Montreal as part of a research project funded by the Canadian Institutes of Health Research. Please see British Medical Journal (BMJ) Quality & Safety for details.

Research providing hope for tomorrow

  • Breakthroughs in Parkinson’s: Diagnosing and treating Parkinson’s disease may one day be easier, thanks to new research led by Dr. Michael Schlossmacher. Dr. Schlossmacher and his team have developed an experimental approach to detect Parkinson’s earlier and more accurately by measuring the level of a protein called alpha-synuclein within the spinal fluid. They have also unraveled the biology behind a well-known link between Parkinson’s and Gaucher disease, and the results suggest that drugs that have already been developed for Gaucher may also be useful in people with Parkinson’s. Please see Lancet Neurology and Annals of Neurology for details.
  • Developing new stem cell therapies: New research led by Dr. Duncan Stewart suggests that a commonly used type of bone marrow stem cell may be able to help treat sepsis, a deadly condition that can occur when an infection spreads throughout the body. The study shows that mesenchymal stem cells can reduce organ damage, help clear infection and triple the overall survival rate in experimental models of sepsis. Please see the American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine for details.
  • Cancer-fighting viruses: Dr. John Bell and his team have made exciting progress in the development of cancer-fighting viruses. They recently discovered that in addition to directly infecting and killing tumours, these viruses also indirectly kill tumours by infecting and destroying the blood vessels that feed them. This study was conducted in laboratory models, but a similar effect has also been observed in patients and the work is fuelling further innovative clinical trials. Please see Molecular Therapy for details.
  • Investigating novel anti-cholesterol therapies: Dr. Xiaohui Zha and her group have discovered a potential new strategy to reduce the buildup of cholesterol in blood vessels. They found that a commercially available peptide called st-Ht31 changes the location of cholesterol-processing machinery within certain blood vessel cells, and this causes the cells to release large amounts of excess cholesterol. While this research is still at early stages, it provides hope that new strategies may be found reduce the risk of heart disease and stroke. Please see the Journal of Biological Chemistry for details.
  • Understanding gene regulation in stem cells: A new discovery led by Dr. Marjorie Brand provides crucial insight into the fundamental question of how one protein can have opposite effects inside different types of cells. Specifically, Dr. Brand and her group found that in blood stem cells, the TAL1 protein activates genes that promote the healthy development of red blood cells. However, when TAL1 is found in certain white blood cells, it activates a completely different set of genes and promotes the development of leukemia. This discovery, which involved a number of groups at OHRI, has important implications for the development of new therapies to regenerate blood and fight leukemia. Please see the European Molecular Biology Organization (EMBO) Journal for details.
  • Personalizing cancer treatment: Dr. Christina Addison and colleagues have found a potential new biomarker to help predict which lung cancer patients are likely to benefit from a new targeted anti-cancer therapy. After analyzing blood samples from more than 500 patients, they found that those who had low levels of a protein called Transforming Growth Factor alpha were more likely to benefit from the drug erlotinib. They also found another potential biomarker that could help predict overall survival. The findings provide an important contribution to the development of more personalized treatments for cancer. Please see the Journal of Clinical Oncology for details.
  • New insight into how HIV causes AIDS: New research by Dr. Jonathan Angel’s group is shedding light on the important question of how exactly HIV weakens the immune system. While is has been known for many years that HIV directly infects and kills T cells, Dr. Angel’s research shows for the first time that HIV also disrupts the IL-7 signalling pathway that is crucial for T cell development, function and survival. This research is important because it suggests that IL-7-based therapies for HIV (which are currently in clinical trials) may need to be augmented with therapies that restore the IL-7 signalling pathway. Please see the Journal of Leukocyte Biology for details.

Milestones and special recognition

  • Growth in funding: The OHRI has grown to become the fourth largest hospital-based research institute in the country in terms of funding from the Canadian Institutes of Health Research (CIHR). Despite an increasingly competitive research environment, OHRI scientists have continued to rank well above the national average in CIHR grant competitions, and thanks to this success, OHRI is now one of the top research institutes in the country.
  • Our top researchers of the year: Three OHRI researchers were honoured for their outstanding work at The Ottawa Hospital’s 2010 Gala for Research. Graduate student Melissa Bowerman was recognized for her promising work in developing new treatments for Spinal muscular atrophy (under the supervision of Dr. Rashmi Kothary); Dr. Lynn Megeney was recognized for his groundbreaking work on stem cell development; and Dr. John Bell was recognized for his exceptional research career, including his leadership in developing of cancer-fighting viruses. Please see the news story for details.
  • Leadership in clinical research: Dr. Jeremy Grimshaw was elected Co-Chair of the Cochrane Collaboration, a highly prestigious international research network that helps people make informed health-care decisions. The Cochrane Collaboration is the world’s leading independent assessor of medical interventions and medical research, with more than 28,000 contributors from more than 100 countries. Please see the news story for details.
  • Leadership in kidney research: Dr. Kevin Burns was awarded the Kidney Foundation of Canada’s 2010 Medal for Research Excellence. Dr. Burns is recognized as a leader in translating kidney research into clinical practice and he has also made many contributions to the training of kidney researchers, including the development of the KRESCENT program. Please see the news story for details.
  • Building world-class research facilities: The Ottawa Hospital Research Institute recently completed construction of a new Centre for Innovative Cancer Research. The facility includes specialized manufacturing and testing laboratories that will reduce the time it takes for laboratory discoveries to benefit patients. Researchers at the new centre are leading the world in developing biological therapies for cancer, such as cancer-fighting viruses. They are also working to develop more personalized therapies that are targeted to each patient’s unique type of cancer. This laboratory is one of several new research facilities that will be opening soon at OHRI, thanks to a prestigious grant from the Canada Foundation for Innovation and generous support from the community.

Faits saillants de 2010-2011

Recherche qui améliore aujourd’hui les soins de santé de demain

  • Amélioration des soins des traumatismes du cou : Les personnes qui ont subi un traumatisme au cou à la suite d’un accident de voiture ou d’une autre blessure reçoivent maintenant des soins de meilleure qualité grâce à la Règle canadienne concernant la radiographie de la colonne cervicale mise au point par le Dr Ian Stiell. La Règle aide les urgentologues et les infirmières à repérer les patients qui risquent d’avoir une blessure au cou et ont donc besoin de soins particuliers (c.-à-d. immobilisation et imagerie diagnostique). L’utilisation de la Règle permet de fournir les soins les plus appropriés promptement et réduit le temps d’attente à l’urgence pour tous les patients. Après avoir fait l’objet de recherches poussées, la Règle est désormais utilisée dans dix hôpitaux ontariens grâce à une subvention du Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO). Visitez le site du CAHO pour plus de détails.
  • Dépistage amélioré du diabète après la grossesse : Les femmes atteintes de diabète gestationnel reçoivent désormais de meilleurs soins de suivi grâce à une étude menée par la Dre Erin Keely. La Dre Keely et ses collègues ont mis au point un système de rappel qui a permis de doubler le nombre de femmes recevant le dépistage recommandé du diabète six mois après l’accouchement. Mis en place à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Hôpital Queensway Carleton, le système permet désormais à beaucoup de femmes de recevoir les conseils et le traitement dont elles ont besoin pour réduire les risques de diabète. Voir Maladies chroniques au Canada pour plus d’information.
  • Prévention d’infections graves chez les personnes atteintes de fibrose kystique : Grâce à une étude dirigée par le Dr Shawn Aaron, il est désormais possible de mieux protéger les personnes atteintes de fibrose kystique contre les infections pulmonaires. La fibrose kystique est une maladie pulmonaire génétique. Le Dr Aaron et son équipe ont découvert la présence et la propagation d’une souche de bactérie parmi les Ontariens atteints de la maladie. Les résultats de l’étude ont donné lieu à la mise en place de mesures plus rigoureuses de lutte contre l’infection auprès de ces personnes. Pour en savoir plus, voir l’article dans le Journal of American Medical Association (JAMA).
  • Prévention des AVC : Grâce à la mise sur pied d’un nouveau programme de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC), les patients traités pour un mini-AVC à L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) ont un risque nettement réduit d’avoir un AVC majeur. Centré sur le patient, le programme a été créé par le Dr Mike Sharma. Les patients sont conseillés au sujet des facteurs de risque d’AVC par des neurologues, des urgentologues et d’autres professionnels de la santé. Une étude a révélé que les patients traités à L’HO pour un mini-AVC et qui avaient participé à ce programme avaient un risque de seulement 3,2 % de présenter un AVC dans les trois mois suivants, relativement à la moyenne de 10 % dans d’autres centres. Pour en savoir plus, lisez l’article publié dans la revue Stroke de la American Heart Association.
  • La sécurité des patients d’abord et avant tout : Les patients de L’Hôpital d’Ottawa bénéficient désormais de soins plus sécuritaires grâce à un système électronique de surveillance de la sécurité des patients mis au point par le Dr Alan Forster et ses collègues. Le système mis en œuvre dans l’ensemble de l’hôpital repose sur la participation d’une infirmière observatrice qui fait la tournée régulière des unités pour signaler et faire rapport des dangers possibles pour la sécurité des patients au moyen d’un formulaire électronique. Le système a connu un tel succès qu’il a été repris et mis à l’essai dans d’autres hôpitaux d’Ottawa et de Montréal dans le cadre d’un projet de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Pour en savoir plus, consultez l’article au complet dans la revue British Medical Journal (BMJ) Quality & Safety.

Recherche qui donne de nouveaux espoirs

  • Découvertes importantes liées à la maladie de Parkinson : Le diagnostic et le traitement de la maladie de Parkinson pourraient un jour être plus faciles grâce aux recherches novatrices dirigées par le Dr Michael Schlossmacher. Le Dr Schlossmacher et son équipe ont mis au point une approche expérimentale de détection plus précoce et précise de la maladie par la mesure du taux d’une protéine appelée alpha-synucléine dans le liquide céphalorachidien. Ils ont également découvert les phénomènes biologiques expliquant le lien bien connu entre les maladies de Parkinson et de Gaucher. Les résultats suggèrent que des médicaments mis au point pour la maladie de Gaucher pourraient également profiter aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Voir l’article dans Lancet Neurology et Annals of Neurology pour en savoir plus.
  • Nouveaux traitements à l’aide de cellules souches : Une nouvelle étude menée par le Dr Duncan Stewart évoque la possibilité qu’un type couramment utilisé de cellule souche de la moelle osseuse pourrait contribuer à traiter la sepsie, une infection parfois mortelle qui peut se répandre dans l’organisme. L’étude montre que les cellules souches mésenchymateuses ont la capacité de faire guérir les organes atteints, d’éliminer l’infection et de tripler le taux de survie dans un modèle expérimental de sepsie. Voir l’article de le American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine pour plus de détails.
  • Des virus qui combattent le cancer : Le Dr John Bell et son équipe ont fait des progrès exaltants dans l’élaboration de virus oncolytiques. Ils ont découvert récemment qu’en plus d’infecter et de tuer les tumeurs directement, ces virus tuent aussi de façon indirecte les tumeurs en infectant et en détruisant les vaisseaux sanguins qui les alimentent. L’étude a été menée auprès de modèles de laboratoire, mais on a observé un effet similaire chez des patients, ce qui pourrait donner lieu à des essais cliniques novateurs. Pour en savoir plus, voir l’article dans Molecular Therapy.
  • Étude sur des traitements novateurs du cholestérol : La Dre Xiaohui Zha et son groupe ont découvert une nouvelle stratégie qui pourrait réduire l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Ils ont constaté qu’un peptide commercialisé appelé st-Ht31 modifie l’emplacement de la « machinerie de traitement » du cholestérol dans certaines cellules de vaisseaux sanguins, provoquant ainsi la libération par les cellules de grandes quantités de cholestérol. Bien que cette recherche n’en soit qu’à ses débuts, elle permet d’espérer de trouver de nouveaux moyens d’atténuer les risques de maladies cardiaques et d’AVC. Voir l’article du Journal of Biological Chemistry pour plus de détails.
  • Compréhension de la régulation de l’expression génétique : Une étude menée par la Dre Marjorie Brand jette une nouvelle lumière sur les moyens par lesquels une protéine peut avoir des effets opposés selon le type de cellules dans laquelle elle se trouve. Plus précisément, la Dre Brand et son équipe ont découvert que dans les cellules souches sanguines, la protéine TAL-1 stimule des gènes qui favorisent la production saine de globules rouges. Au contraire, lorsque la protéine TAL-1 se trouve dans certains globules blancs, elle active un ensemble de gènes complètement différents qui favorisent l’apparition de la leucémie. La découverte, à laquelle ont participé plusieurs groupes de l’IRHO, a des conséquences importantes sur l’élaboration de nouveaux traitements de régénération sanguine et de lutte contre la leucémie. Pour en savoir plus, voir l’article dans l’European Molecular Biology Organization (EMBO) Journal.
  • Personnalisation du traitement du cancer : La Dre Christina Addison et ses collègues ont découvert un nouveau biomarqueur qui pourrait aider à prédire quels patients atteints du cancer du poumon sont plus susceptibles de bénéficier d’un nouveau traitement ciblé contre le cancer. L’analyse d’échantillons sanguins provenant de plus de 500 patients, révèle qu’un faible taux d’une protéine, appelée facteur de croissance transformant alpha, améliore les chances que le patient puisse profiter du médicament erlotinib. En outre, l’équipe de la Dre Addison a fait la découverte d’un autre biomarqueur qui pourrait aider à prédire le taux de survie globale. Les résultats de cette étude représentent une importante avancée dans l’élaboration de traitements plus personnalisés contre le cancer. Voir l’article du Journal of Clinical Oncology pour plus de détails.
  • Nouvelle lumière sur la façon dont le VIH cause le sida : Une nouvelle recherche menée par le groupe du Dr Jonathan Angel perce les secrets du mécanisme précis du VIH responsable de l’affaiblissement du système immunitaire. Bien qu’on sache depuis plusieurs années que le VIH infecte directement et tue les cellules T, la recherche du Dr Angel montre pour la première fois que le VIH perturbe également la voie de signalisation IL-7 qui joue un rôle fondamental dans la formation, le fonctionnement et la survie des cellules T. Cette étude est importante parce qu’elle révèle qu’il pourrait être nécessaire de compléter les traitements du VIH reposant sur IL-7 (et actuellement au stade des essais cliniques) à l’aide de thérapies qui rétablissent la voie de signalisation IL-7. Pour en savoir plus, voir l’article du Journal of Leukocyte Biology.

Réalisations marquantes

  • Croissance des fonds reçus : Parmi tous les instituts de recherche hospitaliers au pays, l’IRHO récolte le quatrième plus important financement alloué annuellement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Malgré la concurrence croissante pour les fonds de recherche, les scientifiques de l’IRHO continuent à se situer bien au-dessus de la moyenne nationale aux concours des IRSC pour l’octroi de subventions. L’IRHO compte désormais parmi les principaux instituts de recherche au Canada.
  • Prix du chercheur de l’année : Les réalisations exceptionnelles de trois chercheurs de l’IRHO ont été soulignées à l’occasion du Gala de la recherche 2010 de L’Hôpital d’Ottawa. Melissa Bowerman, une étudiante diplômée, a reçu un prix pour ses travaux prometteurs dans l’élaboration de nouveaux traitements contre l’amyotrophie spinale (sous la supervision du Dr Rashmi Kothary); le Dr Lynn Megeney s’est vu décerner un prix pour ses travaux innovateurs sur le développement des cellules souches, et le Dr John Bell a été reconnu pour sa carrière exceptionnelle en recherche, y compris ses travaux avant-gardistes sur l’exploitation des virus oncolytiques pour traiter le cancer. Pour tous les détails, consultez le communiqué.
  • Leadership en recherche clinique : Le Dr Jeremy Grimshaw a été élu coprésident de la Collaboration Cochrane, un réseau international de recherche très prestigieux qui vise à faciliter la prise de décisions éclairées concernant les soins de santé. La Collaboration Cochrane est le leader mondial en évaluation indépendante des interventions médicales et de la recherche médicale. Elle compte plus de 28 000 collaborateurs dans plus de 100 pays. Consultez le communiqué pour avoir plus de détails.
  • Leadership en recherche en néphrologie : Le Dr Kevin Burns a reçu la Médaille d’excellence en recherche de 2010 de la Fondation canadienne du rein. Reconnu comme chef de file en matière d’application de la recherche sur le rein à la pratique clinique, le Dr Burns forme de la prochaine génération de chercheurs en néphrologie. Il a d’ailleurs pris part à la création du programme KRESCENT (programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal). Lisez le communiqué de la Fondation canadienne du rein pour en savoir plus.
  • Bâtir des installations de recherche de calibre mondial : L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa a récemment ouvert les portes du Centre de recherche novatrice sur le cancer. Le Centre comprend des laboratoires spécialisés d’essai et de fabrication qui vont accélérer la transformation de découvertes en laboratoire en traitements novateurs pour les patients. Les chercheurs du nouveau centre sont des chefs de file mondiaux dans la conception de traitements biologiques contre le cancer, notamment les virus oncolytiques. Ils s’emploient aussi à mettre au point des thérapies plus personnalisées et adaptées au type de cancer précis de chaque patient. Le Centre de recherche novatrice sur le cancer fait partie des nouvelles installations de recherche qui existent ou qui ouvriront bientôt à l’IRHO grâce à l’obtention d’une prestigieuse subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation et au généreux soutien de la collectivité.