CEO Message

Like many health professionals, I got involved in research because I couldn’t accept having to tell my patients “there is nothing more we can do for you.” Today, thanks to research, I don’t have to say this nearly as often as I used to, and I have real hope that in the future I may not have to say it at all.

As you’ll see in this report, our scientists are making exciting advances that are improving care at The Ottawa Hospital and around the world, as well as fuelling more hope for the future.

For example, Dr. Michael Schlossmacher is leading the development of groundbreaking new approaches for the early detection Parkinson’s; Dr. Marc Rodger is spearheading the expansion of an innovative new treatment program for life-threatening blood clots; and Dr. Marjorie Brand’s group is making important progress in understanding how adult stem cells help replenish our blood.

All of this exciting work has been catalyzed through partnerships between researchers with very different areas of expertise. A culture of collaboration is a key strength of OHRI and, indeed, the entire Ottawa health research community.

In the last year, we’ve made great progress in strengthening our partnerships with The Ottawa Hospital, the University of Ottawa and its Faculty of Medicine, and we’ve worked closely with CHEO, the University of Ottawa Heart Institute and the Champlain Local Health Integration Network on a number of projects. By working together in this way, I believe our city can enhance its competitiveness on the world stage and lead the way in making groundbreaking medical discoveries, providing world-class patient care, training the next generation of scientists and health professionals, and creating the jobs of the future.

As you’ll see in this report, OHRI has reached a number of important milestones this year. We released our three-year strategic directions, which outline a number of initiatives designed to enhance our ability to translate research into benefits for patients and society. We’ve completed the construction of new laboratories for innovative cancer and regenerative medicine research, and we’re on track to open a new building for high-impact clinical research later this year. We’ve also grown to become the fourth largest hospital-based research institute in the country in terms of funding from the Canadian Institutes of Health Research (CIHR). Given the increasing competition for CIHR grants, our success in this area is a strong testament to the exceptional quality of our research.

I would like to conclude by recognizing all of our trainees, scientists, clinical investigators, staff and volunteers for a year of incredibly hard work. I would also like to thank the many individuals who have supported our research through generous donations to The Ottawa Hospital Foundation. I am honoured to lead the Ottawa Hospital Research Institute into what promises to be another banner year.

Dr. Duncan Stewart
CEO and Scientific Director, Ottawa Hospital Research Institute
Vice-President, Research, The Ottawa Hospital
Professor of Medicine, University of Ottawa

Message du PDG

Comme beaucoup de professionnels de la santé, je me suis lancé en recherche parce que je n’acceptais pas de dire à mes patients qu’il n’y avait plus rien qu’on pouvait faire pour eux. Aujourd’hui, grâce à la recherche, je n’ai plus à prononcer ces paroles aussi souvent qu’auparavant et j’ai bon espoir qu’à l’avenir, je n’aurai plus jamais besoin de le dire.

Vous pourrez constater en lisant ce rapport que nos scientifiques font des progrès formidables. Ces percées importantes contribuent à améliorer les soins à L’Hôpital d’Ottawa et dans le monde entier, en plus de donner encore plus d’espoir pour l’avenir.

Voici quelques brillants exemples : Le Dr Michael Schlossmacher travaille à l’élaboration de nouvelles approches incroyables pour la détection précoce de la maladie de Parkinson; le Dr Marc Rodger se consacre à l’expansion d’un nouveau programme de traitement novateur des caillots sanguins mortels et le groupe de la Dre Marjorie Brand nous rapproche de la découverte du mystère derrière la régénération sanguine par les cellules souches adultes.

Tous ces travaux extraordinaires se sont déroulés dans un esprit de collaboration et ont bénéficié d’un élan formidable fourni par des partenariats entre les chercheurs de domaines d’expertise très différents. La collaboration est une des forces de l’IRHO, voire de toute la communauté de chercheurs du domaine de la santé à Ottawa.

Au cours de la dernière année, nous avons renforcé considérablement nos partenariats avec L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa ainsi que sa faculté de médecine, et nous avons travaillé à plusieurs projets en étroite collaboration avec le CHEO, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain. En collaborant ainsi, je crois que nous pouvons accroître la concurrence d’Ottawa au niveau international et montrer la voie en matière de découvertes médicales sans précédent, de soins de calibre mondial, de formation de la relève scientifique et clinique, et de création d’emplois de l’avenir.

Vous constaterez en lisant le présent rapport que l’IRHO a franchi des étapes importantes cette année. Nous avons adopté des orientations stratégiques pour les prochaines trois années qui vont nous permettre d’améliorer davantage notre capacité de transformer les résultats de nos recherches en avantages concrets pour les patients et la société. Nous avons complété la construction de nouveaux laboratoires de recherche novatrice sur le cancer et de médecine régénératrice, et nous prévoyons ouvrir plus tard cette année de nouvelles installations vouées à la recherche clinique susceptibles d’avoir des retombées considérables. L’IRHO récolte désormais la quatrième plus importante somme de fonds octroyés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) parmi tous les instituts de recherche hospitaliers au pays. Vu la forte concurrence pour les subventions des IRSC, nous ne pouvons que conclure que notre succès dans ce domaine confirme la qualité de nos recherches.

Je voudrais terminer par reconnaître le travail extraordinaire de tous nos stagiaires, scientifiques, chercheurs cliniques, employés et bénévoles au cours de la dernière année. Je veux aussi remercier les nombreuses personnes qui ont soutenu nos projets de recherche en donnant généreusement à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. C’est un honneur pour moi de diriger l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa à l’aube d’une nouvelle année qui promet d’être encore exceptionnelle.

Dr Duncan Stewart
PDG et directeur scientifique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Vice-président, Recherche, L’Hôpital d’Ottawa
Professeur de médecine, Université d’Ottawa