Message du président du Conseil d’administration

Nous ne saurions offrir des soins de calibre mondial sans une équipe de recherche novatrice et engagée.

La recherche permet de développer de meilleures méthodes pour traiter, diagnostiquer et prévenir les maladies, et donne lieu à la création d’idées et d’instruments nouveaux pour améliorer les soins de santé offerts. Le lien entre la recherche novatrice et les soins aux patients est particulièrement solide à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) où plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants et employés collaborent à l’amélioration des soins à L’Hôpital d’Ottawa, dans l’Est de l’Ontario et partout dans le monde.

Depuis dix ans, les priorités de l’IRHO s’alignent de plus en plus sur celles de L’Hôpital d’Ottawa, et nous avons créé des programmes uniques pour favoriser la transformation de la recherche en avantages concrets pour les patients et la collectivité. Notre relation avec l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires à Ottawa est aujourd’hui plus solide et nous collaborons à plusieurs projets importants sur le matériel de recherche, la formation et le développement commercial d’idées novatrices. Nos chercheurs continuent de se classer bien au-dessus de la moyenne nationale aux concours des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l’octroi de subventions. Ce succès classe l’IRHO quatrième plus important récipiendaire de fonds des IRSC parmi tous les instituts hospitaliers de recherche au Canada.

L’IRHO doit avant tout son succès à tous les membres de l’équipe de recherche qui travaillent de longues heures chaque jour pour faire avancer la science et améliorer la vie d’autres personnes. La collectivité fait aussi sa part pour appuyer la recherche à l’IRHO par des dons à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa dans le cadre d’activités comme Vélo-Rideau et nous lui sommes très reconnaissants de ce soutien continu. Enfin, je voudrais reconnaître les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps à l’IRHO, notamment les membres dévoués de notre conseil d’administration.

Avec tous ces morceaux en place, j’ai confiance que nous continuerons de profiter de notre dynamisme pour renouveler notre succès au cours des années à venir.

Ken Newport
président du Conseil d’administration
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa